> L'artisan du mois

Sylvain CONTINANT, ébéniste et menuisier d'art... plus qu’un métier, une passion !

Si vous lui demandez à quel âge il a quitté l'école, il vous répondra fièrement à 12 ans, pour rentrer à l'école Boulle.


Depuis l'enfance, l'ébénisterie a un grand intérêt pour Sylvain Continant. Petit fils d'ébéniste il « adorait passer du temps avec lui et le regarder travailler. J'étais fasciné par le savoir-faire qu'il avait entre les mains, il mettait en forme le bois sous tous ses aspects de la fabrication à la création. ». Admiratif du rapport à la matière son envie de devenir ébéniste grandie.
C'est en classe de 5e qu'il arrête l'école, pour tenter sa chance au concours de l'École Boulle. Concours qu'il réussit haut la main


A 16 ans, il obtient son CAP d'ébéniste, toujours déterminé, il poursuit ses études et sort diplômé du CAP de dessinateur en ameublement et obtient le diplôme d'agent technique. Mais, c'est après avoir réalisé une carrière de 20 ans dans une même entreprise d'ébénisterie où il a acquis toute l'expérience du métier, qu'il décide de se lancer et de devenir son propre patron.

 

« Etre chef d'entreprise demande beaucoup d'investissement »


Seul, c'est en 2000 à Mandres-les-Roses, que la Société d'Ebénisterie et Menuiserie d'Art (S.E.M.A) voit le jour. Aujourd'hui composée d'une équipe de 10 personnes, l'entreprise regroupe différents corps de métiers qui permettent d'établir un travail complet. Vernisseurs, laqueurs, doreurs, bronziers métalliers et serruriers, issus des meilleures écoles, mettent leur savoir-faire au service de décorateurs de renom. Ensemble, ils unissent astucieusement les pratiques traditionnelles et manuelles de l'ébénisterie aux techniques de fabrications les plus performantes, mettant en œuvre les matériaux de jadis et d'aujourd'hui, dans le respect des formes, styles et traditions.


« Être chef d'entreprise artisanales demande beaucoup d'investissement, tant par l'exigence d'un travail précis et de qualité que par une remise en question au quotidien dans notre profession. Rien n'est jamais acquis, il faut toujours donner pour aboutir aux meilleurs résultats et satisfaire au mieux les demandes. ».

Cette remise en question Sylvain Continant l'a confirmé en passant l'audit Charte Qualité Performance de la CMA94. Label qui lui a été attribué début 2014.

 

Relativement connue par le bouche à oreille, la S.E.M.A commence peu à peu à exposer sur des salons. Elle a été invitée d'honneur au 16e salon des Métiers d'Art du Plateau Briard à Perigny-sur-Yerres en octobre dernier. Si elle a une communication discrète, elle travaille non seulement pour des particuliers mais aussi pour des designers parisiens, milliardaires russes et des décorateurs, dont certains sont employés par de riches propriétaires toujours enclin à redécorer leurs luxueux intérieurs.


La PME fabrique une gamme de produit sur mesure, haut de gamme : commodes, coiffeuse, bibliothèque, caves chais viticoles etc.. qu'elle livre ensuite aux clients. Si l'entreprise exporte ses créations à l'international, Sylvain Continant souhaite que la S.E.M.A « reste une petite structure et que le travail d'équipe reste efficace et qu'il le devienne davantage. Pour cela je voudrais investir pour optimiser les conditions de travail dans l'atelier pout le confort et le bien-être du personnel. »

 

www.Les-ateliers-S.E.M.A.fr


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :