> L'artisan du mois

Steven LEPRIZÉ, dirigeant d'ARCA® Créations et Ebénisterie, la nouvelle génération Boulle !

Avec un grand-père et un arrière-grand‐père travaillant le bois, Steven Leprizé a commencé à utiliser les machines avant même d'avoir 10 ans. S'il a « grandi avec le bois », aujourd'hui devenu ébéniste, il a su oublier la technique et prendre un certain recul avec le matériau pour aborder la création sous un angle neuf, en mêlant techniques ancestrales et innovation.


L'atelier ARCA®, qu'il dirige depuis 6 ans, effectue du prototypage pour les designers et les industriels, des réalisations sur mesure pour les particuliers et les galeries d'art ou encore de la mise au point de matériaux nouveaux dérivés du bois. La production est renouvelée par un état d'esprit de recherche et d'amélioration continue « Dans beaucoup de mes créations, je cherche à exprimer le potentiel malléable du bois, allant jusqu'à le plaquer sur du métal ou des impressions 3D si il le faut...utiliser des machines outil de l'industrie textile par exemple. A ce jour, nous avons expérimenté et mis au point plusieurs techniques innovantes, certaines sont encore en cours de développement : bois gonflable, bois déployé, thermoformé, scarifié... ».


Le bois gonflé, développé avec son ancien associé, est un procédé élaboré réservé à des applications exceptionnelles qui n'est pas encore à ce jour industrialisé à grande échelle. Il offre quelque chose que le bois ne peut normalement pas faire, crée une « surprise ». Le résultat est magnifique et troublant, le bois semble animé par ce déploiement, un peu comme s'il était vivant. « Actuellement, je suis en train de mettre au point un moule universel permettant de moulé différentes formes de panneaux sans avoir à jeter ni refabriquer un moule à chaque projet (en moyenne 500€/moule). Ecologique et économique, il fait gagner un temps précieux et permet aux petits artisans d'être plus concurrentiels. Je n'ai malheureusement pas assez de fonds pour le protéger et le prototyper ».


Egalement enseignant, il transmet à son tour sa passion et son sens créatif aux étudiants de l'école Boulle « J'ai avant tout le désir de transmettre un maximum de choses aux élèves, aux stagiaires, les pousser à faire de la création, à s'intéresser au bois sous toutes ses formes et aussi aux autres matériaux. »

 

Site : www.arca-ebenisterie.fr


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :