> L'artisan du mois

Paolo BENASSI, fabrication artisanale de glaces et sorbets, à Orly (94)… Le glacier italien « made in France » !

Après un doctorat en économie, un MBA et quelques années d'expérience dans le domaine de la finance, Paolo Benassi a souhaité changer de cap et a entrepris une formation chez le meilleur artisan glacier de Reggio Emilia, ville dont il est originaire en Italie. « Nous n'étions pas prédestinés à devenir artisans, et pourtant... Après des parcours de cadres supérieurs, nous avons décidé, ensemble, de changer totalement de direction ! Installés à Paris, nous ne trouvions pas de "vrai Gelato" ! Pour un Italien, la glace est forcément artisanale sinon elle n'est pas. Nous avons donc créé Amorino, un glacier aux saveurs italiennes. » En 2002, Amorino est une seule petite boutique, installée à Paris. Le lieu n'est pas choisi au hasard : les deux amis d'enfance s'installent près de Berthillon, le maître de la glace artisanale, sur l'île Saint-Louis « Nous avions remarqué que cette boutique fermait en août. Le comble pour un artisan glacier ! Et on s'est dit, si ça marche ici, ça marchera partout ».

 

L'entreprise se développe très rapidement. Avec son associé, Cristiano Sereni, ils ouvrent des boutiques en France puis partout dans le monde mais la fabrication des glaces est exclusivement réalisée dans leurs locaux de production à Orly, un entrepôt de 7 000 m², à deux pas du MIN de Rungis, où se côtoient équipe fabrication/production et équipe administrative. C'est là que sont fabriqués chaque année plus d'un million de litres de glace destinés au marché français et international. « Nous nous sommes répartis les rôles : l'un s'occupe de la fabrication et l'autre s'attache au développement de notre marque et des boutiques. Choix des matières premières (nous n'utilisons que des ingrédients naturels), respect du produit et recherche de la qualité... nos recettes ne sont jamais figées et nous cherchons toujours à nous améliorer et à créer de nouvelles saveurs toujours plus surprenantes. Un chef glacier se consacre uniquement à cela d'ailleurs : créer de nouveaux parfums, innover avec de nouveaux produits. Nous ne fournissons que les boutiques de notre enseigne et ne souhaitons pas élargir notre champ de clientèle car notre produit doit conserver un caractère confidentiel et authentique. Pour étayer notre catalogue, nous développons actuellement une gamme d'entremets glacés principalement pour la période d'hiver et nous finalisons les nouveaux parfums de nos glaces pour l'été. Nous sommes heureux d'être artisan et d'avoir transmis notre amour des gelati aux Français mais aussi hors de nos frontières... Et nous mettons un point d'honneur à être identifiés comme artisans français, nous nous battons tous les jours pour faire comprendre que, oui, nous pouvons avoir une grosse production, mais tout en restant dans l'artisanal et le qualitatif ! »

 


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :