> L'artisan du mois

Isabelle WIEDER, toiletteuse à Sucy-en-Brie (94) : un changement de vie à 360 degrés !

Depuis 1997 et après une quinzaine d'années comme cadre sup dans l'industrie télévisuelle et cinématographique, Isabelle, lassée, change complètement de vie et se reconvertit dans le toilettage canin et félin... une reconversion pas banale !

 

De l'univers de Mickey à celui des animaux de compagnie


Après avoir obtenu un diplôme en marketing et commerce international à l'École d'administration et direction des affaires de Paris, Isabelle Wieder commence sa vie professionnelle en suivant différents stages à l'étranger afin d'approfondir les trois langues qu'elles parlent couramment, anglais, allemand et espagnol. Beaucoup de stages dans l'univers du parfum... elle est alors passionnée par ce secteur. De retour en France, et ne trouvant pas de proposition dans cet univers, elle accepte un poste dans une société de travaux publics où elle vend des niveleuses aux américains et canadiens. Elle fait vite le tour de ce premier emploi où règne un climat misogyne et décide de partir « j'ai trouvé un job dans le milieu du cinéma, chez UGC Distribution où j'ai parcouru la France pour vendre des semaines de diffusion de films chez les exploitants. De fil en aiguille, j'ai été engagée chez CBS/FOX comme chef de produit. Quelques années plus tard, un chasseur de têtes me contacte et me propose un poste de chef de produits chez The Walt Disney Company à Paris. Folle de joie, j'accepte ».


Après plusieurs années passées comme cadre supérieur dans l'univers Disney, Isabelle Wieder est lassée... des allers retours à Los Angeles, du manque de repos, des vacances écourtées, de ne pas voir sa famille. En 1996, profitant d'une vague de licenciements, Isabelle, alors productrice TV Europe chez Disney, négocie son départ. Passionnée depuis toujours par les animaux, elle décide de se tourner vers une toute autre carrière : le toilettage d'animaux, « poussée par les conseils de ma sœur : en m'observant manipuler son chien avec délicatesse, elle me dit tout d'un coup "mais c'est ça que tu dois faire" ! »

 

« Il était temps de faire ce qui me plaisait »

 

Ce changement de vie radical s'est fait en très peu de temps, sans préméditation « J'avoue qu'un tel changement de vie m'a bouleversée et c'est grâce au soutien moral de ma famille que j'ai foncé ». A 36 ans, après une formation intensive dans une école de toilettage et une période de stages, elle rachète le salon de sa responsable de stage à Villeneuve-St-Georges. Le salon City Dog devient Griff'Poils « un nom court, facile à retenir et qui s'adaptait aussi bien aux chiens qu'aux chats ». 7 ans plus tard, après plusieurs braquages, elle vend les murs pour déménager son fonds de commerce à Sucy-en-Brie après avoir déniché le pas de porte idéal, dans une rue passante, face à une clinique vétérinaire « Je suis à nouveau repartie à zéro. La plupart de mes anciens clients m'ont suivie car j'allais les chercher à domicile. Après un mailing boite aux lettres, les clients sont rapidement venus d'abord par curiosité, puis guidés par un excellent bouche à oreille ». Pour se faire connaître davantage, elle demande à la CMA94 de créer son site. 80% de sa clientèle en est issue. Aujourd'hui elle gère elle-même le site et le met à jour régulièrement. Elle paraît dans les Pages Jaunes, le guide de Sucy, est membre très active de la Fédération des Artisans et commerçants, bénévole dans les refuges de la SPA « J'ai la Charte Qualité depuis 2005, et j'ai le grand honneur d'être Maître Artisan, qui pour moi est une grande distinction personnelle et un gage de sérieux auprès de mes clients. La Charte Qualité est également un engagement de professionnalisme et du respect de l'environnement qui me démarque des autres toiletteurs. D'ailleurs, lorsque j'ai besoin d'un artisan spécialisé pour des travaux personnels, j'ai immédiatement le réflexe de rechercher un Chartiste ». Sa clientèle, attirée par le bouche-à-oreille vient parfois de loin, jusque Fontainebleau.

 

« Être chef d'entreprise artisanal "C'est le pied !" Par rapport à ce que je faisais avant, ça n'a rien à voir... Je suis responsable de la bonne marche de mon entreprise, je vis de ma passion grâce à mes mains, et le contact humain que j'ai acquis lors de mes expériences professionnelles précédentes est extraordinaire. Tous les matins je me lève et je me dis "chic je vais travailler pour moi". Je n'ai pas autant de vacances que lorsque j'étais salariée, mais ce n'est pas grave. Surtout, plus personne ne signe mes dates de vacances ! Je pars quand je peux, et quand je le décide en gérant mon carnet de rendez-vous à distance, toujours dans le souci de satisfaire ma clientèle que je me suis créée seule ».
Si elle devait donner un conseil ? C'est de réaliser ses rêves à tout prix « Je ne regrette absolument pas ma vie d'avant. Et si c'était à refaire, je le referai ».


Voir les coordonnées de l'entreprise


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :