> L'artisan du mois

Claire et Florent LE LABOURIER, tapisserie - décoration, à Charenton-le-Pont (94) : La tradition au service de la modernité…

Titulaires de la Charte Qualité Performance depuis 2010, Claire et Florent (à droite) ont pu expliquer et montrer à  Jean-Louis Maître (Président de la CMA94) et Thierry Leleu (Préfet du Val-de-Marne), le travail d'Âme 2 Tapissiers, lors d'une visite de leur entreprise le 19 mars 2013.

 

Comme de plus en plus de chefs d'entreprise artisanale, M. et Mme Le Labourier n'ont pas toujours été artisans. Claire a suivi des études dans la confection puis travaillé pour différentes maisons de prestige, comme Mugler, Céline ou Chanel. Florent a, quant à lui, intégré une école de commerce puis, embauché à la Caisse d'Épargne, il a gravi les échelons pour finir directeur d'agence.

 

Pour Claire c'est l'envie de faire quelque chose pour elle-même qui l'a motivée à créer. Pour lui, c'est plutôt l'ennui qui, gagnant du terrain, l'a convaincu de faire un bilan de compétences et de tout arrêter pour faire quelque chose de plus concret. « Nous avons alors trouvé dans le métier de tapissier la réponse à toutes nos attentes : travail manuel haut de gamme, exigence, goût des belles choses, conception et vision. Après une formation de tapissier et une autre sur le décor de fenêtre, nous avons créé notre atelier en 2009. Nous sommes deux véritables passionnés, inévitablement ! Animés par la volonté de mener nous-mêmes nos projets, de leur évocation à leur réalisation, nous avons choisi de travailler ensemble. Au quotidien, nous y trouvons le plaisir d'accomplir, de se retrouver à travers notre exigence commune et de satisfaire enfin notre unique but : créer du beau. Sur les bases solides de la longue liste des méthodes traditionnelles apprises et appliquées avec minutie, nous cherchons à mêler des influences plus contemporaines, à proposer des associations plus originales. Notre bonheur est simple : c'est celui du travail bien fait ! ».


Pour se démarquer de la concurrence, ils prennent en charge le travail à réaliser dans sa globalité : conseil, recherche de matière, étude de faisabilité, réalisation d'échantillons, fabrication dans l'atelier, installation chez les clients. Leur prochain projet les lance dans le domaine de l'innovation : développer la domotique pour les installations de décors de fenêtres ! « Aujourd'hui, nous sommes plus épanouis que dans nos métiers précédents... alors oui : il faut être polyvalent, savoir tout faire (relation client, devis, gestion du personnel...), être très réactif et savoir s'adapter, se remettre en cause en permanence et ne pas compter ses heures bien sûr ! Mais être chef d'entreprise artisanale nous procure tellement de satisfactions que nous ne ferions marche arrière pour rien au monde ! »

 

 

Voir les coordonnées de l'entreprise


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :