> L'artisan du mois

Bertrand BUXMAN ou l’envie d’apprendre et d’entreprendre !

Avec une formation initiale en équipement technique du bâtiment et une spécialisation en génie climatique, Bertrand BUXMAN a occupé des postes techniques et commerciaux au sein de grands groupes internationaux, puis il a évolué vers des postes de direction, notamment grâce à des formations complémentaires à l'ESSEC en marketing-développement commercial et en management. En tant que thermicien-climaticien, il a toujours exercé de près ou de loin dans la ventilation et les énergies renouvelables, et a passé toute sa carrière dans des activités B2B chez les plus grands fabricants de matériel de traitement d'air, de machines frigorifiques, de pompe à chaleur et de climatiseurs pour environnements sensibles.

L'idée de créer son entreprise l'animait de longue date puisque ses premières réflexions remontent au début des années 2000. Il nous explique : « J'ai toujours aimé apprendre et entreprendre et j'ai eu l'opportunité de le faire dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé. Salarié durant 25 ans, j'avais l'impression d'avoir fait le tour du sujet et n'avais plus beaucoup de plaisir à travailler pour des grands groupes qui ne me proposaient plus de vrais challenges. Créer une entreprise viable et performante était un nouveau défi que je m'étais fixé. Il était difficile, très motivant et me redonnait du plaisir. De plus, c'était un projet que je partage pleinement avec mon épouse, qui a des compétences de juriste, de comptable et de commerciale, ce qui nous donne un objectif commun supplémentaire ! »

Puis en 2013 un copain d'école qui avait créé son entreprise 3 ans auparavant lui proposa de passer quelques jours avec lui in situ. Son activité se développait, il voulait continuer à offrir à ses clients un travail professionnel et de qualité mais ne souhaitait pas embaucher de personnel. Bertrand a alors réalisé une étude de marché sur son domaine d'activité, qui lui a permis d'établir un business plan précis et fiable. Ils se sont mis d'accord sur un « gentlemen agreement » pour qu'il lui transfert certains clients qu'il ne pourrait pas satisfaire sur sa zone géographique. « Avec mon épouse et désormais associée, cela nous a mis en confiance et nous avons franchi le pas avec une activité de base orientée sur l'installation de VMC simple flux, double flux et VMC thermodynamique ». Airbux Energie est née mi 2013. « Pour moi, chef d'entreprise, artisanale ou pas, implique toujours les mêmes choses : organisation, rigueur, compétences, relations humaines, réseaux, gestion, information, formation, vision court, moyen et long terme, réactivité. »

Mais la vie de dirigeant de TPE n'est pas de tout repos : « dans une petite structure vous avez quasiment toutes les casquettes : ouvrier, patron, standardiste, logisticien, comptable, contrôleur de gestion, marqueteur, juriste, balayeur..., les décisions sont prises plus rapidement mais leur mise en œuvre est souvent lente car vous n'avez personne à qui déléguer à moins de faire appel à des personnes extérieures. Une journée type commence très tôt pour ce finir très tard. Je dirais qu'il y a plutôt des semaines types avec des journées majoritairement consacrées à la production, puis d'autres plus orientées vers le commercial, l'approvisionnement, l'administratif. En plus dans le bâtiment, il faut être capable de jongler avec son planning car il y a beaucoup de changements de dernière minute. La difficulté, c'est de réussir à s'arrêter de temps à autre pour faire un break. »

Il y a une forte demande des clients sur des activités complémentaires à la VMC dans le cadre de la rénovation énergétique pour isoler, chauffer et ventiler l'habitat. Ils souhaitent souvent, lorsqu'ils engagent des travaux de rénovation énergétique, avoir une garantie de résultat global et un seul interlocuteur pour gérer et coordonner l'ensemble de leurs travaux. L'entreprise Airbux Energie a du élargir son champs d'activité et compléter son offre chauffage de VMC thermodynamique, avec le remplacement de chaudières et également l'isolation de combles. Pour pouvoir développer son entreprise, Bertrand avoue que « la croissance de l'entreprise passera inévitablement par le développement des équipes et des investissements. Dans la morosité actuelle, cela peut paraitre un défi mais nous refaisons notre business plan tous les ans et l'adaptons même en cours d'année en fonction de notre situation, des éléments du marché et des nouvelles législations, ce qui nous permet de sécuriser notre développement et de réagir rapidement. Pour le moment nous travaillons avec une clientèle de particuliers, bureaux d'études, architectes, syndics et entreprises. Pour nous faire connaitre nous avons participé à des formations pour actualiser nos connaissances et développer notre savoir-faire. Cela qui nous a permis faire des connaissances et de développer un nouveau réseau de partenaires. »


Mais la notoriété de l'entreprise passe également par l'obtention de labels indispensables pour conforter la confiance des clients. « En 2013, nous avons obtenu par la CMA94 le prix de l'éco-entreprise du Val-de-Marne pour notre système de VMC sous ITE. Nous sommes Qualibat, RGE efficacité énergétique, Professionnel Gaz, et cela nous permet d'être référencé dans de nombreux annuaires professionnels. Avec la CMA94 nous avons régulièrement des moments d'échange et de rencontre. L'ensemble des services qui sont offerts permettent de ne pas rester seul, de continuer à se former et de côtoyer des personnes capables d'avoir un œil extérieur sur votre entreprise pour nous sortir le "nez du guidon". La Charte Qualité Performance que nous avons obtenue tout début 2015 nous conforte dans notre manière de conduire notre entreprise et rassure les clients potentiels. L'audit réalisée à cette occasion nous a offert l'opportunité d'échanger et d'augmenter notre performance de service et d'organisation pour la plus grande satisfaction de nos clients. En effet, je suis très exigeant sur la qualité du travail réalisé chez nos clients. »

Et les derniers conseils que Bertrand accepterait volontiers de donner aux chefs d'entreprise installés mais également à tous ceux qui hésitent encore à franchir le cap : « premièrement de toujours apprendre et se former, échanger et partager. Deuxièmement, la technique c'est important mais n'oubliez pas le commercial et le réseau.  »

www.airbux-energie.com


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +

Particuliers, clients, consommateurs :

 

Trouvez les entreprises engagées pour la satisfaction client et titulaires de la Charte Qualité près de chez vous, par activité et par localisation...

Activité :
Localisation :